Vélo Club Anderlecht

Lundi 20 juillet 2009 : Montélimar / Mont Ventoux

Et voilà le tirage au sort a été fait et manque de chance nous nous participerons pas à l'étape cette année, plus en plus de places sont réservé par les sponsorts, le abonnées, les VIP, les tours opérateurs, les stages .... donc il ne restait plus que quelques places pour les passionnés que nous sommes mais bon ne perdons pas courages, allons rouler.

Infos du site :

Nous avons reçu de nombreuses demandes d'inscription à l'Etape du Tour Mondovélo 2009.
Après avoir effectué le tirage au sort de ces courriers, nous allons maintenant ouvrir et vérifier tous les dossiers, sélectionner les dossiers acceptés en suivant l'ordre défini par le tirage au sort.
Le plus rapidement possible, nous allons renvoyer par courrier les dossiers d'inscription non retenus (et les dossiers incomplets).
Ensuite, nous passerons à la saisie informatique des dossiers acceptés.

Sachant votre impatience, nous faisons des efforts pour traiter toutes ces demandes le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos avancées sur ces différentes phases."


 

Le parcours de l'Etape du Tour Mondovélo 2009 en vidéo

 

 

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mondov%25C3%25A9lo/video/x7lx5z_etape-du-tour-mondovelo_sport

http://vimeo.com/2128715?pg=embed&sec=2128715

 

Lundi 20 juillet 2009 : Montélimar / Mont Ventoux

http://www.letapedutour.com/index.htm

Retour au Mont Ventoux !
9ans après la difficile expérience de l'édition 2000, l'Etape du Tour Mondovélo est de retour sur les pentes du Géant de Provence.
Lors de l'édition 2000, la météo avait contraint les organisateurs à stopper la seconde moitié du peloton, le sommet étant infranchissable (1°C, averses de grêle..).

Cet été, vous partirez de Montélimar (Drôme) pour vous rendre au sommet du Mont Ventoux (Vaucluse), 172 km plus loin.
Au programme de cette étape, la côte de Citelle, le col d'Ey, le col de Fontaube, le col de Notre-Dame des Abeilles et enfin le Mont Ventoux, montée mythique par Bédoin.

La course aura lieu le lundi 20 juillet 2009.
Le village accueil aura lieu dans le centre ville de Montélimar le samedi 18 juillet et le dimanche 19 juillet.
Le village d'arrivée sera installé dans la station du Mont Serein.


Montélimar, en Drôme Provençale.

Capitale du nougat dont la réputation a largement dépassé ses frontières, Montélimar vous ouvre les Portes de la Drôme Provençale.
Une ville accueillante et animée, riche de son histoire et de sa culture, voisine de l'Ardèche, toujours en Vallée du Rhône et déjà méridionale...

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux sera l'ambassadeur des villes qui l'entourent : Beaumont du Ventoux, Bédouin, Malaucène, Sault ainsi que du département du Vaucluse.
Le Vaucluse, c'est la Provence.
C'est le festival d'Avignon, le Palais des Papes, le Luberon.
Vous découvrirez l'art de vivre en Provence : théâtre, musique, festivités, vins, huile d'olive, melon, truffes, lavande et autres saveurs du terroir...

 

L'Étape Du Tour 2009 Montélimar --> Le mont Ventoux

 

Analyse de l'épreuve:

L'étape de 2009 est de 172 km avec 3200 m de dénivelé positif et seulement 1600m en négatif, avec une sévère arrivée au sommet en haut d'une ascension des plus difficile qui soit sur le territoire Français.

La parcours compte aussi des cotes et col qui vont vraiment entamer les forces pour aborder l'ultime et dernière ascension.

La première cote ne représente que 6 % du dénivelée total et elle intervient dès les premiers km. Elle se montera très vite car tous le monde sera frais et pressés d'entrer dans le vif du sujet après la longue attente du départ. Ceux qui veulent faire une bonne performance devront faire l'effort pour accrocher un bon wagon, mais sans se mettre à 100% sur toute la durée de la cote. Je dirais qu'une bonne gestion vous emmènera à une très forte intensité uniquement sur la fin de la cote.

La seconde cote représente 10% du dénivelée totale et normalement chacun aura trouver sa place dans un groupe à son niveau. Il faudra gérer l'effort pour ne pas se mettre dans le rouge. Vous ne devez pas passer en haut du col à la limite de la rupture.

Les 3ème  et 4ème col, doivent être abordé comme le précédent en terme d'intensité, il est primordiale de ne pas basculer au sommet avec la sensation d'avoir atteint sa limite en terme d'intensité.

Évidemment, les premiers 126 km constitue le premier bloc de la course et vous n'avez fait que 50% du dénivelée totale... le plus dure reste à faire avec 25 km de descente et approche du Mont du Ventoux, vous aurez donc une bonne 1/2  de répit avant d'attaquer le Ventoux. Cette 1/2 heure d'effort doit être consacrer au relâchement, essayer de récupérer en vous réhydratant, en vous ravitaillant, en adoptant un pédalage souple un position décontractée sur le vélo. Mais ce relâchement n'est que physique, car vous devez garder à l'esprit que le plus dure reste à faire.

 

Une fois arrivée au pied du Mont Ventoux, ne vous occupez plus des autres et des roues à prendre, gérer votre effort en fonction de vos sensations. Du moins, les 6 premiers km sont assez roulant et peut être pourrez vous encore rouler en groupe, mais après ce n'est plus la peine de vous concentrer sur les autres participants. Essayer de passer un moment avec vous et vous seul dans cette ascension, apprécier votre effort, savourer cette dure ascension, restez positif.

Le Mont Ventoux c'est près d'1h30 à 2 h 30 d'effort pour la plupart d'entre vous, vous aller dépensez près de 1500 kcal dans cette seule ascension et les conditions de ravitaillement seront difficile du fait de l'intensité qui sera toujours assez soutenue. Il n'y a pas de replat pour récupérer. L'effort doit être le plus régulier possible en vous ravitaillant toutes les 10 à 20' avec boisson énergétique ou gel sucré + eau.

 

Les stratégies diététiques

Sur le plan diététique, je vous conseil de consommer 50 à 70 g de glucides par heure. Soit 200 à 280 kcal par heure d'effort. Il faut savoir que sur une telle étape vous allez brûler près de 5000 à 6000 kcal et que votre ravitaillement devra en apporter au moins 1200 à 1600 kcal. Le reste de la dépense sera couvert par vos glucides de réserves et acides mobilisés pendant l'effort.

Privilégier les aliments solides dans les portions descendantes ou l'effort est moins intense pour une digestion plus facile. Garder les boissons énergétiques et autres gels et produits très sucrés pour les moments ou l'effort est plus soutenue. Et surtout lorsque vous consommer un gel énergétique, penser à boire de l'eau en même temps car la bonne assimilation de ces doses de glucide passe par un apport hydrique simultané. En effet, si vous associez de la boisson énergétique et un gel sucré, l'apport en glucides est parfois trop important et provoque des troubles digestifs et des déplacement de liquide vers l'estomac (source de crampes parfois). Éviter également les gels contenant de la caféine ou du guarana, ces stimulants sont fortement diurétique et agissent de façon négative sur le potassium cellulaire (sources de crampes aussi).

 

Recommandation sur l'entraînement de l'étape du Tour:

Pour bien terminer l'épreuve il faudra prévoir un entraînement qui comprend des fortes charges d'entraînement en terme de durée et de dénivelé. Bon nombres de coureurs habitué au courses de 2 ou 3 heures risque de se cassé les dents sur cette épreuve malgré une condition physique très affûté en terme de puissance aérobie et de temps de soutien pour les hautes intensité. L'intensité moyenne de cette épreuve ne dépassera pas les 70 % de PMA pour la plupart des coureurs. Dans les cols il ne faudra pas dépasser 80% de PMA en moyenne. On peut estimer que pour un cyclosportif de bon niveau qui termine dans les 1000 premiers le % de PMA sur cette épreuve sera de 65 %. L'essentiel de l'entraînement devra s'orienté sur la capacité à mobiliser les ressources énergétique sur des périodes et intensité d'effort similaire. Toutefois, le piège à éviter sera de commencer trop tôt cet entraînement spécifique qui sera forcément épuisant s'il doit durer trop longtemps. La logique serait de travailler sur des efforts plus court et plus intense pour bien développer les aptitudes de puissance aérobie et enfin passer sur un entraînement destiné à accroître la capacité de travail sur l'intensité cible de 50 80% PMA.

 

http://www.velo2max.com/Entrainement/etape-du-tour-cyclosportive.htm

 

Parcours de l'étape :

 

http://www.routeyou.com/route/view/56327/itinraire-de-vlo-etape-du-tour-2009-montelimar-le-ventoux.fr

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=164324

 

http://fotos.subefotos.com/43685c0c383dda0e86814b0e7712a1b4o.jpg

 

Préparation et reconnaissance de l'étape du Ventoux les 11, 12, 13 et 14 juin avec 40 dossards disponibles ou le programme affiché saura repérer vos lacunes et les corriger par un plan personnalisé jusque sur la ligne de départ du 20 juillet. Avec un programme sur 4 jours suffisamment tôt avant l'épreuve, Matthieu Papin le chef d'orchestre de cette préparation pointue vous a concocté le programme de préparation et de reconnaissance qui vous permettra d'aborder l'étape et le Géant de Provence dans vos meilleures dispositions physiques. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'obtenir un dossard au cours du tirage au sort du mois de janvier chez l'organisateur de l'étape, 20 dossards du 1001ème au 1200ème et 20 entre 2001 et 4000 sont à votre disposition pour les 40 premiers demandeurs à l'issue de ce stage ouvert à tous avec ou sans dossard.

 

http://www.53douze.com/



22/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres